Career
Fabrice Métais est né à Loches en 1970. Il peint depuis l’adolescence se nourrissant d’expositions, de recherches sur l’histoire, l’art, découvre les nouveaux expressionnistes ; et déjà, un sujet qu’il ne cessera d’interroger l’agite : la duplicité de l’image offerte par rapport à la réalité vécue.
Après une période de rejet de la représentation humaine durant laquelle il peint son jardin en extrapolant la couleur, le voici de retour à la figure... Inspiré par la mythologie grecque et plus particulièrement le mythe de Léda, pose question sur le duel entre l’intégrité et la tyrannie des sentiments.
Dorénavant il va travailler sur plusieurs séries à la fois, jouer avec toutes les époques, la peinture le mène autant vers l’étude de la ferveur dans le maniérisme, qu’habitant La loire , à une représentation/impression du fleuve sur le motif, ou encore le sujet féminin comme image privilégiée dans l’histoire de l’art aujourd’hui.
Les supports eux même se diversifient avec l'utilisation de canevas ou de tapisseries , qu’il détourne en créant un dialogue entre les images existantes et la fougue de sa peinture.